Parcourir les expositions (3 total)

Exposition « Tack så mycket Kastler* : le discours du Nobel à la lumière de ses archives »

Kastler_0012.jpg

 

En 1966, Alfred Kastler recevait le prix Nobel de physique pour la découverte et le développement d’une méthode permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière, intitulée le pompage optique. Pour commémorer le cinquantenaire de l’attribution de ce prix, le laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France) a organisé une série d’événements de juin à décembre 2016.

C'est dans ce cadre que s'est inscrite l'exposition proposée la Bibliothèque des Sciences expérimentales (BSE) et le Centre documentaire du CAPHÉS, à la BSE, au 29 rue d'Ulm (1er étage à gauche), du 10 octobre au 23 décembre 2016.

Une version numérique enrichie de cette exposition vous est désormais accessible en utilisant le pavé de navigation situé sur la droite de votre écran.

Bonne visite !

 

 

,

Gaston Maspero : un égyptologue à l'épreuve

Gaston_Maspero_Reutlinger_BNF_Gallica.jpg

A l’occasion du centenaire de sa mort, la bibliothèque Ulm-Jourdan retrace le parcours de l'égyptologue Gaston Maspero (promotion 1865 L), autour de ses travaux d'historien et de philologue, conservés dans ses collections.

,

Les leçons littéraires de l'Ecole de l'An III

REDUITNovembre décembre 2016 Affiche Livre du mois V2.pdf

Pour prolonger les échanges et la réflexion autour de la récente parution aux Editions Rue d'Ulm du Tome 5 des Cours de l'École normale de l'an III : "Une institution révolutionnaire et ses élèves", la bibliothèque d'Ulm met en ligne cette exposition virtuelle mettant en valeur les plus belles pages qu'elle conserve des cours littéraires de l'An III.
L'exposition sur place, dans le hall de la bibliothèque et dans la grande salle de lecture, se prolonge jusqu'au 6 janvier 2017.

,