« Régénérer l'entendement humain » : la création de l'école, le recrutement, les séances

La création

  • Rapport sur l'établissement des écoles normales par Lakanal, lu à la séance de la Convention nationale du 2 brumaire an III de la République (23 octobre 1794)

Le projet, inspiré par Garat et présenté par Joseph Lakanal (1762-1845) au nom du Comité d'instruction publique, fut adopté par la Convention.

Décret de création de l'école normale
  • Décret de création de l'école normale, 9 brumaire an III (30 octobre 1794) 

« La Convention nationale, voulant accélérer l'époque où elle pourra faire répandre d'une manière uniforme dans toute la République l'instruction nécessaire à des citoyens français, décrète : Art. 1. Il sera établi à Paris une école normale où seront appelés de toutes les parties de la République des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l'art d'enseigner ». 

Le recrutement

  • Programme général  des cours des écoles normales (20 janvier 1795)

L'Arrêté est signé par Lakanal et Deleyre.
Le volume ne contient pas le programme des cours de Thouin et de Bernardin de Saint-Pierre, qui devaient être publiés à part.

  • L'« Arrêté des représentans du peuple près des écoles normales », 24 nivôse an III portant règlement intérieur de l'école (13 janvier 1795)

« Tridi et octidi : ... 
3° Morale, Bernardin St-Pierre. 
Quartidi et nonidi : 
1° Art de la parole, Sicard
2° Analyse de l'entendement, Garat
3° Littérature, Laharpe »

 

Les séances

« Régénérer l'entendement humain » : la création de l'école, le recrutement, les séances