Passer au contenu principal
Expositions Virtuelles    Bibliothèques de l'ENS

TRAVAUX SUR LE POMPAGE OPTIQUE

« Le pompage optique est un procédé qui permet de changer d’une manière appréciable les valeurs des populations des états quantifiés des atomes, des molécules et des ions (on désigne par le mot "population" le nombre d’atomes dans un état quantique donné).»
Définition du pompage optique par A. Kastler dans l’Encyclopaedia Universalis.

Magnetic resonance in the rotating frame XYz

Illustration d'une conférence d'Alfred Kastler

« La découverte et le développement de méthodes optiques servant à étudier la résonance hertzienne dans les atomes » a permis à Alfred Kastler d’obtenir le prix Nobel en 1966. Dans trois boîtes d’archives sont regroupés les publications et manuscrits sur le pompage optique. Si l'on compare le nombre de publications et manuscrits décrits dans l’inventaire avec la liste des publications recensées dans les deux volumes résumant l’oeuvre d’Alfred Kastler (publiés aux éditions du CNRS en 1988 et préfacés par Jean Brossel), force est de constater qu’une large part de son oeuvre reste inédite, une autre part publiée mais introuvable et/ou non référencée. Les archives permettent de retrouver facilement l’ensemble des productions d’un chercheur et d’un enseignant, de confronter les manuscrits originaux avec les articles publiés, de retracer la genèse d’une oeuvre en consultant la correspondance, les dossiers de notes et la documentation associés aux manuscrits et tapuscrits des articles. Le fonds comprend également une douzaine de boîtes de cours et conférences donnés par Alfred Kastler, notamment sur le pompage optique, avec la correspondance, les affiches et cartons d’invitation, les programmes et tous les documents associés, conservés par Alfred Kastler.

Les standards de fréquence utilisant des atomes alcalins

Carton de présentation d'une conférence d'Alfred Kastler en 1961

Programme de conférences données en Inde par Alfred Kastler en 1963

Programme de conférences données par Alfred Kastler en Inde en 1963

Optische Methoden der magnetischen Resonanz

Manuscrit d'une conférence donnée en Allemagne en 1965



Les travaux sur le pompage optique dans le fonds Kastler

  • 53 articles publiés, 47 inédits.
  • 115 dessins et figures.
  • Plus de 590 lettres échangées avec les participants et les organisateurs des 17 colloques et 23 conférences auxquels Kastler a participé sur ce sujet.
  • 7 brevets d'inventions sur des applications du pompage optique, dont 4 en France, 1 au Canada, 1 en Angleterre et 1 en Allemagne.

 

PIÈCES D'ARCHIVES NUMÉRISÉES