Passer au contenu principal
Expositions Virtuelles    Bibliothèques de l'ENS

INTRODUCTION

Portrait d'Alfred Kastler

La célébration du cinquantenaire du prix Nobel de physique 1966 a été l’occasion de proposer au public un aperçu de la richesse des archives qu’Alfred Kastler a produites tout au long de sa carrière. Elles ont été confiées par l’École normale supérieure au Département de physique il y a trente ans, en 1986. Le contrat de dépôt a été signé par Georges Poitou, alors Directeur de l’ENS, et Mireille Kastler, fille d’Alfred Kastler et déposante.

Le fonds est constitué d’une centaine de boîtes et révèle, par le volume et la variété des pièces qui le composent, certains traits marquants du caractère d’Alfred Kastler. Le souci de conserver les traces des relations qu’il a entretenues au cours de sa carrière et dans sa vie personnelle témoigne d’un constant « devoir de mémoire » et d’une réelle gratitude envers ses proches, maîtres, élèves, collègues et amis. Le nombre impressionnant de pièces relatives à ses activités qui dépassaient le domaine strict de ses recherches atteste d’une profonde humanité et de la générosité dans ses engagements scientifiques, politiques et associatifs.

Le volume des documents, notamment la correspondance avec le réseau très étendu de relations qu’il a tissé, montre également que, comme Alfred Kastler l’a souvent souligné, la recherche scientifique, et c’est encore plus vrai dans les sciences dites « expérimentales », est une activité collective. Ce matériau est enfin un apport considérable pour l’histoire des sciences, discipline pour laquelle il s’est aussi souvent investi.

L’allocution qu’Alfred Kastler a prononcée au banquet Nobel de Stockholm, le 10 décembre 1966, a servi de fil conducteur à cette exposition. Notre objectif est de montrer un échantillon de la richesse du fonds à partir des éléments de son discours. On y trouvera les pièces relatives aux thèmes qui lui tenaient à coeur de rendre compte en quelques minutes devant la scène internationale, à l’apogée de sa carrière. Ces thèmes fourniront le prétexte pour montrer la variété des supports et des types de documents, souvent inédits et inexploités, présents dans un fonds d’archives scientifiques.



Le fonds Kastler, 99 boîtes d'archives

  • livres, revues et tirés à part
  • 1038 textes, dont 634 inédits
  • plus de 1800 pages de notes et calculs
  • plus de 16 000 lettres (dont plus de 4000 de Kastler)
  • 3 bobines de films
  • plus de 70 photographies
  • 2 moulages de médailles
  • des objets : carnets, cravate, souvenirs de voyages...

 En attendant la mise en ligne de l’inventaire d’archives dans le Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur (CALAMES), nous vous proposons de consulter l’inventaire élaboré par Daniel Demellier à la fin des années 80.

PIÈCES D'ARCHIVES NUMÉRISÉES