La bibliothèque avant la bibliothèque : aux origines du lieu et des collections

De sa création vers 1810 à l’arrivée de Lucien Herr à sa direction en 1888, la bibliothèque de l’École normale connaît des décennies mouvementées, à l’image de son environnement politique, académique et intellectuel.

Nomade dans les premières années du siècle, elle suit l’École dans ses pérégrinations, du collège du Plessis au séminaire du Saint-Esprit, tout en partageant une histoire commune et forte avec la bibliothèque de l’Université de Paris. Son essor remarquable sous la monarchie de Juillet sera couronné par son installation rue d’Ulm dans cette salle, en 1846. Commence alors à se dessiner la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui : son organisation et son fonctionnement se professionnalisent ; ses collections se développent considérablement, en particulier en direction des classiques et de l’érudition allemande. Et une constante demeure : le lien intime, personnel, entre les lecteurs – élèves et enseignants – et la bibliothèque, lieu privilégié d’accès au savoir et cœur vivant de la communauté normalienne.

Crédits

Commissariat et textes de l'exposition : Emmanuelle Sordet, Lucie Fléjou, Sandrine Iraci, Ariane Oriol, Pascale Arauz-Aubrun, Clémence Carraud-Joste, Stella Manet, Gilles Sosnowski. Remerciements : aux Archives nationales, Françoise Banat-Berger, Nicolas Houzelot, Ghislain Brunel, Emmanuel Rousseau, Catherine Mérot, Emmanuelle Giry, Marie-José Fras ; à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne : Laurence Bobis, Jacqueline Artier, Isabelle Diry-Löns, Sylvie Struyve